Résumé de la présentation lors de la réunion parents professeur principal de 3e4 (jeudi 17 septembre 2020)

Je vous propose ici un résumé de la présentation faite aux parents.

• Orientation

voir article complet : article suivant

• Brevet

Il est question d’un réforme du brevet mais il est possible qu’elle soit reportée du fait des contraintes liées au contexte sanitaire.

Actuellement : Brevet sur 800 points

– 400 points correspondants à des validations de compétences par les enseignants (8 compétences du socle commun) déclinées dans plusieurs disciplines. (TB : 50 / Bien : 40 / Fragile : 25 / Insuffisant : 10)

– 100 pts : oral (en lien avec le projet d’orientation ou des thèmes transversaux étudiés pendant l’année.  Choix des élèves avec concertation des enseignants.

– 100 pts Maths + 100 pts Français

– 50 pts Histoire Géo EMC + 50 pts Sciences (2 matières définies un mois avant parmi SVT / SPC / Techno)

• COVID

Mme Jaquemont et Mme Lequatre ont présenté les grandes lignes du protocole communiqué aux familles.

Elles sont satisfaites de constater que malgré les contraintes la très grande majorité des élèves respecte les règles nécessaires à la protection de chacun, même si cela peut paraitre difficile parfois.

• Communication entre collège et familles (Pronote  + ENT)

Nous déployons un nouvel Environnement Numérique de Travail qui va pouvoir compléter les possibilités offertes par Pronote (en lien avec le Département).

Nous avons pu travailler de manière convenable avec Pronote pendant le confinement même si cet outil s’est parfois montré insuffisant notamment dans la transmission de documents aux élèves. Nous allons continuer à l’utiliser pour ne pas décourager les familles qui ont passé du temps à comprendre le fonctionnement de Pronote et à s’adapter aux attentes des enseignants. Nous avons prévu de communiquer auprès de tous au fur et à mesure de la mise en place d’outils facilitant la communication entre les familles et le collège.

L’accès principal se fait par l’ENT car il permettra à court terme (1 er octobre mais à confirmer) de gérer à lui seul l’ensemble des identités sur les différents sites dont Pronote. Le lien de redirection est accessible très facilement même si on accède à la page publique de l’établissement. https://louisleprinceringuet-genas.ent.auvergnerhonealpes.fr/

Pour l’instant vous avec reçu en main propre ou par mail vos identifiants et mots de masse Pronote réinitialisés en milieu de semaine dernière.

Les parents présents ont récupéré l’identifiant mot de passe de l’ENT. Je les transmettrai aux autres après avoir présenté l’interface aux élèves quand je leur donnerai leurs codes.

En attendant vous avez donc deux identifiants et mots de passe pour les deux plates-formes : Pronote et ent.auvergnerhonealpes

• Maths :

J’utilise mon blog pour mettre à disposition des élèves les cours, certaines corrections d’exercices ainsi que les contrôles et les corrections et d’autres liens utiles.

• Autre …

Un certain nombre d’autres points ont été discutés lors de cette réunion avec notamment le passage de Mme Kaloustian, professeur d’HG et EMC de la classe, mais il est difficile de tout faire apparaitre dans cet article.