réunion parents professeur principal 3e4 partie ORIENTATION

Je reprends ici les informations présentées lors de la réunion de jeudi soir.

L’année de 3ème est particulière du fait de l’échéance d’orientation.

A la fin de l’année, les élèves partiront en seconde générale et technologique ou en seconde professionnelle (ou CAP) avec la possibilité de le faire en apprentissage pour certains.

Un BAC général permet de poursuivre ses études, ce n’est pas une fin en soi. Il ouvre la porte aux grandes écoles, aux universités et aux IUT notamment. Un BAC professionnel est un diplôme qui permet de rentrer dans la vie active, mais il est aussi possible pour les meilleurs de poursuivre plus loin en BTS par exemple.

Une orientation réussie c’est une orientation que se prépare dés le début d’année. Les souhaits doivent être cohérents aux vues des résultats. L’année de 3ème passe très vite et les élèves doivent s’investir sérieusement dans leur travail pour ne pas avoir de regrets à la fin d’année.

L’équipe éducative (enseignants, professeur principal, chef d’établissement, Psy EN*, …) sont à vos côtés pour vous accompagner dans les apprentissages et les questionnements.

*Psychologue de l’Education Nationale (anciennement nommée conseillère d’orientation)

Présentation des différents étapes de l’orientation (jusqu’à mars) :

– Travail en vie de classe sur la connaissance de soi, la connaissance des filières et métiers.

Cette présentation sera poursuivie par des travaux de recherches de la part des élèves.

Forum des métiers :

Le vendredi 4 décembre, les élèves de 3ème assisteront au collège à 3 présentations de la part de professionnels dans des thèmes choisis parmi une liste donnée (bientôt).

Nous aiderons les élèves à choisir des questions à poser sur les métiers les parcours, les difficultés et avantages des différents métiers en vie de classe afin qu’ils puissent tirer profit de ces échanges.

– Orientation concertée (semaine du 7 décembre)

Toutes les familles seront reçues pour des entretiens d’une quinzaine de minutes avec les élèves, Mme Lequatre principale adjointe en charge des 3e4, Mme Picq Psy EN et moi-même en tant que professeur principal pour faire le point sur les souhaits d’orientations et les résultats après un trimestre.

– Semaine de stage d’observation en entreprise

La dernière semaine avant les vacances de noël, les élèves de 3ème doivent trouver un stage d’observation en entreprise. Les conventions seront remises aux élèves la semaine du 21 septembre.

Les élèves devront préparer un oral qui sera présenté devant un jury la semaine de la rentrée en janvier. Cette présentation n’est pas notée, mais elle prépare à l’oral du brevet.

Les élèves seront accompagnés dans leur préparation pendant une heure de vie de classe.

– Portes ouvertes, mini stages :

La plupart des établissements publics et privés proposent des temps de découverte des établissements, des filières, des formations, de rencontrer des enseignants et des élèves pour mieux connaître les formations proposées.

– (Orientation concertée n°2  pour certains élèves seulement)

Nous proposons une deuxième orientation concertée afin de faire un nouveau point sur les choix possibles après la 3ème, lorsque les souhaits semblent difficilement compatibles avec les résultats obtenus).

Pour les dossiers d’inscriptions et procédures d’affectations, nous auront l’occasion d’en rediscuter plus tard.