Astronomie

L’Astronomie est un domaine scientifique particulièrement intéressant et accessible dès le plus jeune âge.

Au collège, l’Astronomie peut être abordée en maths, en physique ou en SVT dans le cadre des programmes. Dès que l’on commence à travailler certains aspects, on se rend vite compte qu’on a besoin d’avoir des connaissances de bases pour nous permettre de mieux comprendre les différents phénomènes mis en jeu.

Projet d’atelier Astronomie

Nous allons proposer au collège un atelier Astronomie à destination des élèves de 4ème volontaires pour explorer ce domaine sans fin qui nous permet de découvrir les mystères de l’univers.

Cette science est basée sur l’observation et nous allons alterner entre les observations à l’œil nu, avec des instruments (si possible) et avec le logiciel de simulation Stellarium pour lequel je vais donner ici quelques bases.

Ressources

1er article en lien avec les distances et les vitesses dans notre univers proche : page

Stellarium : page

vidéos :

le cosmos dans tous ses états : page

lien téléchargement (https://filesender.renater.fr/) : S1E Le big bang : lien

le cosmos et les origines de la vie : page

autres éléments à venir