Rallyes et concours

Bonjour à tous,

C’est bientôt les vacances et c’est l’occasion de vous inviter à réfléchir sur des petits problèmes de maths de niveaux variés. Voici quelques liens utiles si vous souhaitez vous entrainer et en discuter avec vos enseignants.

Ce sont tous des concours gratuits que les enseignants peuvent proposer à leurs élèves.

 

  • Concours Castor / Algorea (seul ou à deux)

Problèmes de logique en temps limité. La 1ère phase (Castor) se fait sans programmation et la suite (Algorea) se fait en utilisant Scratch, mblock ou Python comme langage de programmation. Pour cette deuxième phase (en plusieurs étapes) il est possibilité de monter en niveau de blanc à bleu. Mais le niveau orage est déjà difficile.

https://concours.castor-informatique.fr/

en cliquant sur “s’entrainer”, vous avez l’accès à des sujets Castor et Algorea des années précédentes

 

  • Course aux nombres (individuel)

Calcul mental en temps limité (9 minutes) avec des questions de tout ordre.

Un niveau par classe avec 30 questions. Le score moyen d’un bon élève qui n’a pas l’habitude de ce genre d’exercices est autour de 20/30

https://pedagogie.ac-strasbourg.fr/mathematiques/competitions/course-aux-nombres/

en bas de la page, vous avez accès aux sujets des années antérieures de tous niveaux

 

  • Rallye académique (en groupe)

Pour les 3e, mais la plupart des énigmes sont faisable dès le niveau 5ème.

Les élèves d’une classe essaie de travailler ensemble pour la résolution d’un maximum d’énigmes de niveau 1-2-3 et la réalisation d’une affiche

http://rallye-math.univ-lyon1.fr/spip.php?rubrique3

lien vers les sujets et corrections des années antérieures (sujet court en 1 heures et sujet long en 2h)

 

  • Olympiades de 4ème (individuel)

épreuve de 2 heures pour les élèves qui aiment bien se creuser la tête sur des problèmes très mathématiques.

https://euler.ac-versailles.fr/rubrique198.html

accès aux sujets des années antérieures

 

  • Rallye Mathématique Transalpin (en groupe)

Les élèves d’une classe essaie de travailler ensemble pour la résolution d’un maximum d’énigmes. Les énigmes sont numérotées en fonction du niveau ou elles sont données. Par exemple 6-7-8 correspond au niveau 6e + 5e +4e

https://maths-rhone.enseigne.ac-lyon.fr/spip/spip.php?article194

lien pour accéder aux sujets des années antérieures

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *