Plus tôt dans l’année, les élèves ont découvert les nombres relatifs, ont appris à les placer sur une droite graduée et à les comparer. Nous allons maintenant apprendre à les additionner et à les soustraire.
leçon : Iparcours 5e p 53-54 : lien
En résumé :
Pour additionner des nombres relatifs, on peut raisonner avec « je gagne » (pour les nombres positifs) et « je perds » (pour les nombres négatifs).
Ajouter deux nombres relatifs de même signe revient à les ajouter sans leur signe et garder le signe commun.
Ajouter des nombres relatifs de signes contraires revient à prendre l’écart entre les deux (soustraction) et garder le signe de celui qui l’emporte.
On peut regrouper les nombres positifs ensembles et les négatifs ensemble pour réduire les risques d’erreurs.
On transforme les soustractions en additions en ajoutant l’opposé.
Exemples : (+2) – (+3) = (+2) + (–3) = (-1) et (+2) – (–4) = (-2) + (+4) = (+2)
Notations simplifiées :
2 – 7 = (+2) + (-7) ou encore (+2) – (+7) mais on privilégie les additions.