Quelques consignes pour l’oral du brevet

  • Il est nécessaire d’avoir une présentation structurée mais pas récitée.

Vous pouvez vous appuyer sur votre plan pour garder le fil, mettre quelques mots clés pour des éléments importants à ne pas oublier.

Vous pouvez insérer des images, des tableaux.

Vous n’avez pas à développer tous les points dont vous souhaitez parler.

Il faut donner :

– le cadre général, dans quel domaine il rentre (Parcours avenir, histoire des arts, EPI, projet particulier) en détaillant un peu plus au besoin.

Pourquoi vous avez choisi de présenter ce thème (rapidement, car la suite de votre présentation doit permettre de le voir)

– donner le déroulement du projet, le cheminement de sa construction si vous l’avez construit en autonomie

développer un ou deux points en donnant votre avis

– conclure sur l’intérêt, les difficultés, ce que cela vous a apporté (ou pas).

Si vous avez choisi ce thème cela suppose qu’il vous a intéressé, il est important que cela se ressente, sans pour autant dire que tout était génial.

  • Il est indispensable de s’entrainer pour se rendre compte du temps que prend votre présentation et ne pas avoir fini trop tôt ou inversement avoir pris trop de temps pour des parties moins importantes.

Votre présentation doit durer environ 5 minutes. Le jury n’intervient pas pendant ce temps, sauf cas exceptionnel.

Vous pouvez dire si vous vous rendez compte qu’un partie est plus longue que prévu que vous reviendrez dessus pendant le temps de questions si le jury le souhaite.

  • Au niveau des questions du jury (5 à 10 min)

Un des enseignants au moins est sensibilisé à votre projet.

Les questions peuvent être posées pour préciser ce que vous avez dit. Le jury ne maitrise pas tous les aspects de ce que vous présenter. Il n’y a pas de pièges dans les questions à partir du moment ou vous savez de quoi vous parlez. Si des choses ne sont pas claires pour vous, pensez à approfondir en sollicitant au besoin les enseignants qui sont intervenus à vos côtés.

Le jury vous demandera ce que vous avez pensé, ce que cela vous a apporté, quelles difficultés vous avez pu rencontrer, si cela vous a apporté quelque choses pour la suite …

Le jury pourra vous demander de faire le lien avec les enseignements (les matières) dans lesquelles vous avez travaillé sur votre projet (sauf projet avenir).

  • Au niveau des attentes lors de ce type d’oral :

apporter et transmettre votre convocation et pièce d’identité

pensez à vous présenter (nom, prénom, classe)

pensez à remercier le jury à la fin

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *